Permis MOTO

Le code de la route moto

Depuis 2020, en France, le code de la route pour les motocyclistes a connu des évolutions importantes, notamment avec la réforme de l’examen du permis moto qui est maintenant spécifique et reprend les points de législation propre à la moto comme par exemple :

  • Port d’équipements obligatoires : le port d’un casque homologué est obligatoire, ainsi que le port de gants homologués.
  • Formation complémentaire : Pour les conducteurs de motos légères (cyclomoteurs de 50 cm³ et motocyclettes de 125 cm³), une formation de 7 heures est requise si le conducteur n’a pas une expérience de conduite d’au moins 2 ans avec un permis B.
  • Interfile : la circulation inter-files n’est autorisée que dans certaines conditions et zones, suivant les expérimentations en cours et les décrets en vigueur.
  • Équipements réfléchissants : l’obligation pour les conducteurs et passagers de porter un gilet réfléchissant en cas d’arrêt d’urgence a été supprimée, mais des équipements réfléchissants sur les vêtements sont conseillés.
  • Plaque d’immatriculation : Les dimensions de la plaque d’immatriculation pour les motocyclettes doivent respecter les normes en vigueur.
  • Contrôle technique : À partir de janvier 2023, un contrôle technique périodique devait être obligatoire pour les deux-roues motorisés, mais cette mesure a été suspendue par le gouvernement français

Voici d’autres points clés de ces changements :

Réforme du Permis Moto (A1, A2, A)

  • Épreuve théorique spécifique (ETM) : Depuis mars 2020, il existe une épreuve théorique moto spécifique (ETM), en plus de l’épreuve théorique générale (code de la route). Cette épreuve cible les spécificités de la conduite d’une moto.
  • Nouvelles épreuves pratiques : Les épreuves pratiques ont été modifiées pour mettre davantage l’accent sur la maîtrise de la moto à allure réduite et à une allure plus rapide.
    • Épreuve hors circulation (plateau) : Cette épreuve jauge la capacité à manœuvrer la moto sans l’aide du moteur (poussée), à allure réduite, et aussi lors d’un freinage d’urgence.
    • Épreuve en circulation : L’accent est mis sur la sécurité et le comportement du conducteur en situation réelle sur la route.

Avant de passer l’ETM (Epreuve Théorique Moto), vous devez être inscrit auprès de la moto-école afin de valider votre demande en préfecture. Seulement après cette validation, vous pourrez passer votre examen de code moto. Vous trouverez des informations sur le site: https://www.securite-routiere.gouv.fr/

Passerelle A2 vers A